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🚧 Tramway de Lausanne : bétonnage du pont du Closel en 3 étapes réussies

  • arthursoler
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

Dans le cadre du vaste chantier du tramway de Lausanne, une étape structurante a récemment été franchie avec le bétonnage du pont du Closel. Cette opération marque une avancée importante dans le projet global de mobilité urbaine, qui vise à relier Lausanne à Renens via



une ligne de tram moderne, durable et parfaitement intégrée au tissu urbain.


🔧 Un chantier mené par le consortium Tech-Fer WALO–MEMBREZ

Le consortium Tech-Fer, réunissant WALO et Laurent Membrez S.A., est mandaté pour plusieurs volets du projet, notamment la pose des voies du futur tram. Sur le secteur du pont du Closel, le consortium avait pour mission de raccorder le garage atelier à la voie principale, Une connexion essentielle pour garantir l’exploitation future du réseau.

Avant toute opération de bétonnage, il a donc fallu terminer ce raccordement ferroviaire, une étape préalable qui impliquait une coordination fine entre les différents intervenants. Ce tronçon servira à relier les infrastructures d’entretien du tram à la ligne en exploitation.


🎯 Un défi technique et logistique

L’un des enjeux de cette opération résidait dans le calendrier très serré, car les travaux de bétonnage ne pouvaient commencer qu’une fois le raccordement achevé. En parallèle, le site était également le théâtre d’opérations d’héliportage, notamment pour la pose de mâts, complexifiant encore davantage la planification.

Malgré ces contraintes, le chantier a pu avancer sans retard, grâce à la mobilisation des équipes et à une préparation rigoureuse.


🏗️ 250 tonnes de béton NPKE pour un ouvrage durable

C’est l’équipe génie civil de Laurent Membrez S.A. qui a été mandatée pour réaliser le bétonnage du pont, en trois étapes successives. Au total, 250 tonnes de béton NPKE ont été mises en œuvre.

Déjà utilisé sur d'autres projets en Suisse, le béton NPKE est particulièrement adapté aux infrastructures exposées à des conditions climatiques sévères. Il se distingue par sa résistance renforcée aux cycles gel/dégel et sa grande tenue face aux sels de déverglaçage, garantissant ainsi longévité et fiabilité au pont dans le temps.


🤝 Une étape franchie grâce à une collaboration efficace

Ce chantier illustre parfaitement le travail coordonné entre les entités du consortium et les équipes techniques sur le terrain. Grâce à leur savoir-faire et leur réactivité, cette phase clé a pu être réalisée avec précision et dans les délais.

Chez Laurent Membrez S.A., nous sommes fiers de contribuer, aux côtés de WALO, à la réalisation de ce projet emblématique pour la région lausannoise.



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