top of page

Revue de presse : Tramway Lausanne-Renens : un chantier XXL pour une mobilité plus verte

  • arthursoler
  • 1 avr.
  • 2 min de lecture

Le magazine BATIMAG a choisi de consacrer son « Chantier du mois » de mars 2025 à un projet aussi complexe que visionnaire : le tramway Lausanne-Renens. Un chantier urbain XXL, des prouesses de génie civil, et une ambition claire : révolutionner la mobilité dans l’ouest lausannois. Et devinez qui est aux premières loges ? Le consortium 378, bien sûr.


Le tramway le plus spacieux de Suisse

4,6 km de tracé, 13 millions de voyageurs annuels attendus, une rame toutes les six minutes… On ne parle pas d’un simple prolongement de ligne, mais bien d’une refonte complète de l’espace urbain. Le choix d’un écartement normal (le même que celui des CFF) est une première en Suisse pour un tramway, permettant des convois plus larges, plus confortables et plus capacitaires.


Un terrain de jeu technique hors normes

Entre déplacements de réseaux souterrains, creusement de galeries techniques dans le centre de Lausanne et bétonnage de dalle flottante avec natte antivibratoire, chaque étape demande précision, coordination et… nerfs solides. BATIMAG salue d’ailleurs le respect des délais malgré les multiples contraintes.


Le viaduc du Closel et le garage atelier : deux stars du projet

Impossible de ne pas mentionner l’incroyable pont hélicoïdal du Closel ou encore le garage atelier de 5600 m², centre névralgique du projet. Là encore, le souci du détail, de l’efficacité énergétique et du confort d’usage est palpable à chaque mètre carré.


Une fierté partagée

Dans son article, BATIMAG souligne le rôle central du consortium 378 dans cette aventure collective. Parmi les membres : Perrin Frères SA, Walo Bertschinger SA, ADV Constructions SA, Martin & Co SA, Camandona SA… et bien entendu, nous.


En lisant cette revue de presse, on ne peut qu’être fiers de contribuer à un projet qui façonne la ville de demain. Un tram moderne, confortable, et respectueux de l’environnement, construit avec rigueur et passion. Merci à BATIMAG pour ce bel éclairage sur les coulisses d’un chantier emblématique.


Vous souhaitez lire l’article complet ? 











Comments


bottom of page