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TMR - Réfection des voies au tunnel du Charbon

Dernière mise à jour : 29 oct.

Certains chantiers ne se distinguent pas par leur taille, mais par l'atmosphère unique et les conditions de travail qu’ils imposent. Celui du tunnel du Charbon, situé entre Salvan et Vernayaz sur la ligne du Mont-Blanc Express, en est un parfait exemple. Ce tunnel hélicoïdal de 419 mètres, avec une pente de 200 mm/m et un rayon de courbure de 80 mètres, présente des défis techniques uniques.


entrée de l'un des 12 tunnels du Mont-Blanc Express
L'entrée du tunnel du charbon

L'entrée béante du tunnel du charbon a de quoi impressionner. Perché en pleine montagne, le cadre est à la fois sublime et intimidant. Lorsqu’on s’y engage, l’obscurité complète prend rapidement le dessus, instaurant une atmosphère fascinante et déroutante. À la seule lueur des frontales, les techniciens et monteurs de voies avancent prudemment, plongés dans un environnement où la visibilité est réduite au minimum.


À notre arrivée sur le chantier, la première impression est saisissante : la poussière en suspension dans l'air brille sous les faisceaux lumineux, tandis qu'un bruit sourd de travaux résonne, intensifié par le confinement du tunnel. Cette ambiance souligne à quel point les conditions de travail pour les équipes sont difficiles et exigeantes.


Les EPIs sont d'une importance capitale dans ce contexte


Démontage et évacuation : premières étapes

Les deux premières semaines de travaux ont été consacrées au démontage de l’ancienne voie et du troisième rail. Cette étape a nécessité des moyens logistiques importants, notamment pour l'évacuation des matériaux, car chaque mouvement doit être minutieusement planifié pour éviter tout engorgement des accès. Des "toboggans" ont été installés aux abords de la sortie du tunnel afin de faciliter leur extraction.

En parallèle, les équipes ont entrepris la creuse des criblures, et le remplacement des ancrages, des processus laborieux mais ô combien nécessaire à la sécurité de la future voie.




Toboggan à ballast


Pose de la nouvelle voie et de la crémaillère

Pendant deux semaines, les travaux sont consacrées à la pose de la nouvelle voie et du système de crémaillère (Strub). Le chantier avance à un rythme soutenu (approx. 40m/jour), chaque étape demandant une précision extrême, notamment dans les sections en courbe du tunnel. La crémaillère, indispensable sur ces pentes abruptes (une roue crantée placée sous le train s'y accroche), doit être alignée parfaitement pour garantir la sécurité future des trains.


Soudage & bourrage

À partir du 4 novembre, les travaux de soudage des rails débuteront ainsi que leur leur neutralisation, afin d'assurer la solidité et la longévité de la voie. En parallèle, le bourrage sera réalisé avec une MB08, hélitreuillé pour l'occasion. Ces étapes sont cruciales pour remettre en service ce tronçon de la ligne du Mont-Blanc Express dans des conditions de sécurité optimales.



Module de bourrage 08 et les anciennes traverses en attente d'évacuation par hélicoptère.

Dernière étape : montage du troisième rail et finitions

À partir du 11 novembre, les travaux entreront dans leur phase finale avec le montage du troisième rail. Ce rail latéral, utilisé à la place des caténaires est situé au niveau du sol et est beaucoup moins vulnérable aux chutes d’arbres, de pierres voir même d'avalanches, fréquentes dans cette région montagneuse. En parallèle, le soudage des rails et leur bourrage garantiront une remise en service complète, avec des finitions qui permettront au Mont-Blanc Express de reprendre ses trajets en toute sécurité.


Aperçu du début de la réfection par le bas du tunnel. On peut apercevoir le 3eme rail tout à gauche ainsi que la crémaillère au milieu de la voie.

Les travaux dans le tunnel du charbon ne se résument pas à une simple réfection de voies. S'ils illustrent notre expertise en voies métriques et à crémaillère, ils incarnent surtout l’esprit de Laurent Membrez SA. Peu importe la complexité du projet et les conditions dans lesquelles nous évoluerons, nos partenaires peuvent compter sur la résilience et le savoir-faire de nos experts pour garantir la pérennité de leurs infrastructures ferroviaires.

Nous tenons à remercier les TMR pour leur confiance inestimable. C’est grâce à leur soutien que nous pouvons nous surpasser sur des projets aussi passionnants que celui-ci.



Pour en savoir plus sur la ligne du Mont-Blanc Express, n'hésitez pas à consulter Mont-Blanc Express – Le train de la vallée de Chamonix, où vous trouverez des détails fascinants sur cette voie mythique. Si une visite vous tente, explorez le site officiel pour organiser votre voyage ! Enfin, visitez aussi la page d'accueil des TMR pour découvrir davantage sur l’ensemble des services et infrastructures de nos partenaires.




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