Le Mont-Blanc Express, vous connaissez ? Cette ligne de chemin de fer, exploitée par les Transports Martigny et Régions (TMR), est un véritable bijou qui relie Martigny, en Suisse, à Chamonix, en France. Traversant des paysages spectaculaires, cette ligne permet non seulement un accès pratique et écologique au massif du Mont-Blanc, mais constitue aussi une prouesse d’ingénierie, épousant avec grâce la topographie complexe de la région. La ligne utilise un système de crémaillère sur certaines sections pour gérer les pentes abruptes, offrant une expérience unique aux voyageurs.
Entre Salvan et Les Marécottes, le tracé du Mont-Blanc Express offre un voyage inoubliable à travers gorges et falaises vertigineuses, villages pittoresques et panoramas à couper le souffle. Les voies serpentent à flanc de montagne, offrant aux passagers des vues imprenables sur la vallée du Trient en contrebas. Dans cet environnement exigeant, les ingénieurs ont déployé des trésors de créativité et de savoir-faire pour installer des ponts et des tunnels creusés à même la roche, garantissant la sécurité et la fiabilité de la ligne.
C’est sur cette section particulièrement exigeante de cette ligne que nos équipes ont œuvré pendant près de deux mois pour renouveler plus de 1300 mètres de voies métriques. Ce chantier a présenté des défis considérables en raison d’un dénivelé positif de 764 mètres, atteignant un point culminant à 1104 mètres d'altitude. Cette partie du tracé est caractérisée par de nombreuses courbes et contre-courbes, nécessitant une grande précision et des méthodes spécialisées pour garantir la stabilité et la sécurité des nouvelles voies. Le terrain escarpé et les conditions météorologiques parfois compliquées ont ajouté une couche de complexité supplémentaire aux travaux.
Malgré ces obstacles, l’équipe de LAURENT MEMBREZ a su déployer son expertise et ses ressources pour mener à bien ce projet ambitieux, assurant ainsi la pérennité et la performance de cette ligne ferroviaire emblématique. Nous remercions les Transports de Martigny et Régions (TMR) pour leur confiance et leur collaboration tout au long de ce chantier. Félicitations à nos équipes pour leur dévouement et leur travail acharné qui ont permis de surmonter les nombreux défis et de réaliser ces travaux de renouvellement avec succès.
Détails du chantier
Les travaux de renouvellement des voies entre Salvan et Les Marécottes se sont déroulés sur une période de 8 semaines, avec une activité nocturne exclusivement. Une équipe de 9 hommes a travaillé chaque soir, parfois renforcée en fonction des besoins spécifiques.
Les principales étapes du chantier comprenaient :
Retrait de l'ancienne infrastructure
Gestion et évacuation des matériaux
Installation de la nouvelle voie métrique
Chiffres clés du chantier
1335 mètres de voie et infrastructure intégralement changée
2670 mètres de rail remplacés
2225 traverses en acier installées
8900 matériels d’attache utilisés
1666 tonnes de ballast neuf
1068 m³ de creuse de criblures
226 soudures réalisées
Courbes très serrées de 60 mètres de rayon
Pente maximale de 75 pour mille sur le tracé
Les trains de chantier TMR a été essentiels pour ces opérations, un bourrage mécanisé a été effectué grâce notre MEVA. Malgré les conditions difficiles, la circulation des trains de voyageurs a été interrompue uniquement la nuit, permettant un retour à la normale dès le premier train du matin.
Les travaux ont commencé le 29 avril 2024 et ont été achevés le 15 juin 2024, respectant ainsi le calendrier prévu.
crédit photos : Transports de Martigny et Régions et Oliver Maire insta : @omaire
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