À une époque où nous redéfinissons nos habitudes pour minimiser notre impact écologique, le transport ferroviaire se distingue comme une solution de premier plan. En Suisse, il joue un rôle central dans cette transformation, offrant une alternative plus écologique aux modes de transport routier et aérien. Notre département "Voie Ferrée" est au cœur de cette dynamique, garantissant au quotidien la qualité et la sécurité des infrastructures ferroviaires dans nos cantons. Tandis que la plupart de nos mandats sont planifiés des mois, voire des années à l’avance, il arrive que la nature impose son propre agenda.
Planifier pour l'avenir, réagir face à l'urgence
Nous sommes le 30 juin dernier et le pays entier est témoin de l'exceptionnelle crue du Rhône qui frappe nos compatriotes valaisans. Des pluies torrentielles ont provoqué une montée des eaux qui a causé d'énormes dégâts dans tout le canton.
Les infrastructures ferroviaires n’ont pas échappé à cette catastrophe, et le réseau des usines d'aluminium entre Sierre et Chippis, a particulièrement souffert. Submergées par les eaux (jusqu'à 1,20 mètres) puis polluées par une épaisse couche de sédiments, leurs infrastructures ferroviaires ont été gravement endommagées. C'est dans ce contexte de crise que l’intervention de notre entreprise s'est révélée cruciale. Il était impératif de commencer les travaux d'urgence pour permettre une reprise de l’exploitation le plus rapidement possible.
Rails noyés = voies polluées
À notre arrivée sur le site, nous avons constaté l'ampleur des dégâts : Le ballast a été emporté par endroits, laissant les rails presque flottants. En de nombreux endroits, ces derniers sont ensevelis sous une épaisse couche de sable et de limon, au point qu'il est parfois difficile de déterminer leur tracé exact. De plus, plusieurs wagons immobilisés obstruent les voies, nécessitant une évacuation rapide pour permettre le début des travaux de réhabilitation.
Face aux dégâts causés par les inondations, notre priorité a été de réagir rapidement et efficacement pour restaurer les infrastructures touchées. La première phase des travaux a consisté à évacuer les wagons afin de pouvoir débuter le nettoyage et la réfection. Les débris ont été éliminés, les sections essentielles envahies par le sable et les sédiments ont été nettoyées et renouvelées lorsque nécessaire. Le ballast endommagé (voir porté disparu, cf photos) a été remplacé, et les rails ont été minutieusement vérifiés et repositionnés. En concentrant nos efforts sur les zones les plus critiques, nous avons préparé le réseau pour une reprise partielle de l’exploitation prévue pour le 16 septembre.
Les efforts pour restaurer le réseau ferroviaire se poursuivent avec détermination. Nous avons réussi à remettre en service deux voies cruciales, dont une menant au laminoir, un pas important vers la normalisation des opérations.
Nous sommes également honorés d’avoir été choisis par AluInfra Services, gestionnaire du réseau du site, pour cette mission de grande envergure. Leur confiance en notre expertise est un témoignage de notre savoir-faire et de notre capacité à répondre aux défis les plus exigeants.
En parallèle, nous adressons notre solidarité à toutes les entreprises encore touchées par les dégâts. Leur résilience et l’engagement de chacun dans ce contexte sont admirables. Leur courage face à cette épreuve est un exemple de force collective, et nous restons pleinement engagés aux côtés de tous ceux qui travaillent sans relâche pour reconstruire.
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