Sur un chantier, tout semble toujours aller "tout droit". Les plans sont définis, le planing est clair, mais la réalité réserve souvent des imprévus. Nos équipes ont bien dû le constater en remettant en service des voies industrielles à Sierre, suite aux crues du Rhône en juin dernier.
Malgré un bon avancement des travaux – soudage des rails et neutralisation sur certaines section et début de la réfection sur une autre – une difficulté majeure est apparue. En raison des températures basses (-4°C à 8h00), les pollutions laissées par les crues (sédiments, limon…) se sont figées aux rails et au ballast, créant une croûte tenace qui compliquait l’épuration des anciens panneaux de voies.
Pour surmonter ce défi, nos machinistes ont joué un rôle clé. En soulevant les panneaux de voie, ils les tordaient légèrement, ce qui permettait à une partie de la croûte de se détacher. En frappant l’appareil de voie contre le sol, ils affaiblissaient cette croûte, facilitant ainsi le travail des équipes avec les masses et les pioches. Un défi supplémentaire pour l’équipe, mais grâce à leur patience et leur ingéniosité, ils ont su surmonter cette épreuve.
Comments